Type de recrutement :
Permanent
Temps de travail :
Complet
Cadre d'emploi :
Adjoints administratifs territoriaux
Grade :
Adjoint administratif
Catégorie :
C
Date prévisionnelle d'embauche :
01/01/2025
Localisation :
Sierentz
Site :
Espace France Services
Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.
Présentation du service
Ce service, composé de 6 agents, assure entre autres la gestion des deux Maisons France Services que compte le territoire de Saint-Louis Agglomération. Chacune dispose d’une équipe de deux personnes, chargées de l’accueil et de l’accompagnement d’usagers dans des démarches administratives très diverses et d’assurer le lien avec les organismes de références tels que la CPAM, la CAF, France Travail, etc.
Missions
Le conseiller France Services représente l’image de la collectivité et de l’ensemble des partenaires auprès des usagers. Il accueille, renseigne, oriente le public vers les services ou les professionnels concernés. Il identifie et qualifie la demande et procède, si nécessaire, à des actions de médiation numérique.
Placé(e) sous l’autorité du responsable du service de la proximité territoriale et en collaboration avec vos collègues, vous serez chargé(e) de participer au bon fonctionnement du service, principalement sur la structure de Sierentz, mais également ponctuellement sur celle de Ranspach-le-Bas pour des renforts/remplacements. Vos principales missions seront les suivantes :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de l’espace France services,
- Traiter les demandes des usagers reçues sur la boîte mail fonctionnelle et gestion des rendez-vous de certains partenaires,
- Accompagner les usagers dans leurs demandes et démarches diverses relevant des partenariats France Services (CPAM, CAF, France Travail, MSA, CARSAT, ministères Justice/Finances/Intérieur, etc.),
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en lien avec le numérique (utilisation du point numérique, aide à l’utilisation des services en ligne),
- Assurer le suivi statistique hebdomadaire,
- Assurer l’archivage de la documentation fournie par les partenaires (format papier ou numérique),
- Participer aux réunions du réseau et aux modules de formation proposés par les partenaires.
Profil
- Formation minimum de niveau BAC dans le domaine du secrétariat,
- Connaissances de la collectivité et connaissances de base sur l’organisation de l’administration française et les différents services publics,
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques (pack Office) et de l’informatique, notamment d’Internet,
- Aisance verbale et capacité à accueillir le public avec courtoisie, amabilité, écoute et patience,
- Bonne expression écrite et orale,
- Rigueur et capacité à s’organiser,
- Aptitude à travailler en autonomie et en équipe,
- Sens du service public, disponibilité, adaptabilité et réactivité,
- Respect du secret professionnel et de confidentialité,
- Connaissances en allemand ou anglais appréciées,
- Expérience dans le domaine administratif souhaitée,
- Titulaire du permis de conduire B.
Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.
Conditions de rémunération
- Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale,
- Régime indemnitaire,
- Prime de fin d’année,
- Amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…),
- Participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance),
- Prise en charge partielle des frais de transports en commun domicile/travail ;
- Poste à temps complet 35 heures/semaine sur 5 jours.
Autres avantages du poste
Véhicule de service mutualisé.