DIRECTEUR DE L'AMENAGEMENT ET DE L'URBANISME (F/H)

Type de recrutement : Permanent
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade : Attaché territorial ; Attaché principal ; Attaché hors classe ; ingénieur ; ingénieur principal ; ingénieur hors classe
Catégorie : A
Date prévisionnelle d'embauche : Dans les meilleurs délais
Télétravail (après 6 mois d'ancienneté)
Localisation : Saint-Louis
Site : Bâtiment le Reflet

Le pôle de la stratégie et de la prospective participe à la définition de la politique de développement et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre (aménagement, développement économique, mobilités). Il coordonne des projets structurants tout en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement durable du territoire et en assurant une coopération accrue en matière de planification avec les partenaires suisses et allemands.

Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, vous aurez pour missions de :

• Assurer l'encadrement et l'animation managériale de la direction de l'aménagement et de l'urbanisme :
    • décliner les engagements politique issus du protocole urbain, paysager et environnemental dans la mise en œuvre du projet de territoire ;
    • hiérarchiser les enjeux et fixer les priorités et objectifs ;
    • assurer l'animation managériale et la transversalité au sein de la direction ;
    • élaborer et suivre le budget en lien avec la coordinatrice budgétaire.
  • Coordonner et superviser la mise en œuvre des orientations stratégiques portées par les élus et la direction générale en matière d'aménagement et d'urbanisme :
    • encadrer la responsable de l'urbanisme opérationnel et supervise la conception des projets d'aménagement et les études urbaines et pré-opérationnelles ;
    • superviser la planification urbaine et spatiale et met en œuvre les principes du développement durable ;
    • de manière transversale, assure une bonne articulation avec l'ensemble des services de la collectivité.
  • Elaborer, coordonner et mettre en œuvre les projets et opérations d'aménagement urbain portés par la collectivité ;
  • Diriger le service de l'urbanisme opérationnel.

• De formation supérieure en aménagement du territoire, maîtrise d'œuvre, urbanisme et/ou environnement ;
  • Maîtrise du cadre légal, réglementaire et technique de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement ;
  • Maîtrise des procédures d'aménagement opérationnel ;
  • Connaissances approfondies du territoire ;
  • Savoir animer des réunions et coopérer avec les communes membres ;
  • Aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse ;
  • Force de proposition et esprit d'initiatives, capacité d'arbitrage ;
  • Compétences managériales avérées ;
  • Organisation, rigueur et capacité à travailler en autonomie ;
  • Titulaire du permis B.

• Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle ;
  • Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ;
  • Lieu d’affectation : Saint-Louis.

• Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime de fin d’année, amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun.

Autres avantages du poste

• Autres avantages du poste : attribution d’une NBI (si fonctionnaire), 23 jours d’ARTT par an, télétravail possible 1 jour/semaine (après 6 mois de présence), parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, téléphone portable, véhicule de service mutualisé.