DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION (F/H)

Type de recrutement : Permanent
Temps de travail : Complet
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Grade : Attaché territorial ; Attaché principal
Catégorie : A
Date prévisionnelle d'embauche : Dans les meilleurs délais
Télétravail (après 6 mois d'ancienneté)
Localisation : Saint-Louis
Site : Bâtiment le Reflet

Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.

Présentation du service

Envie de rejoindre des équipes engagées, attachées à leur territoire et aux valeurs du service public qui s’inscrivent dans l’innovation et la transversalité pour répondre aux enjeux actuels et à venir ? Alors cette opportunité est peut-être faite pour vous !
Dans le cadre d’une démarche de réorganisation de ses services et dans une volonté de donner à sa communication un rôle fédérateur et stratégique, Saint-Louis Agglomération recherche son nouveau Directeur de la communication (h/f).

Missions

Rattaché directement au Président et sous l’autorité hiérarchique de la DGS, le(la) directeur.trice de la communication met en œuvre une stratégie de communication avec pour objectifs :

• De promouvoir le territoire et l’image de Saint-Louis Agglomération ;
  • De faire comprendre le rôle de l’institution pour faire adhérer élus, agents et habitants à un sentiment intercommunal fort.

En lien avec le prestataire choisi par la collectivité pour l’accompagner dans sa communication, vous conseillez les élus et la Direction générale dans la stratégie de communication de la Communauté d’agglomération, ses opportunités et leviers éventuels et vous en assurez la déclinaison opérationnelle. Vous savez cibler les messages au regard des temporalités et des objectifs selon les supports – print comme web – et les publics à adresser. Vous savez traduire les projets et actions de l’intercommunalité- en messages compréhensibles, efficaces et visibles à destination des habitants et des partenaires de l’agglomération. Enfin, vous assurez le lien avec la presse et les différents médias.

Vos missions :

• Proposer une stratégie globale de la communication, en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation :
    • Identifier les enjeux de communication,
    • Analyser les besoins de communication et l’image de la collectivité auprès des publics ;
    • Analyser et anticiper l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité ;
    • Elaborer et développer une stratégie de communication externe et interne ;
    • S’inscrire dans une démarche de renouvellement éditorial des outils de communication externe et interne en cours de déploiement ;
    • Rédiger des communiqués de presse, édito et discours ;
    • Développer la communication employeur, en lien avec la DRH ;
  • Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques de l’agglomération :
    1. Valoriser et coordonner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports ;
    2. Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports print et web ;
    3. Concevoir et organiser des évènements ;
    4. Organiser et suivre les moyens financiers, humains et matériels ;
  • Encadrement et management de la Direction :
    • Animer et encadrer les équipes chargées de la communication ;
    • Favoriser le développement des compétences au sein de l’équipe ;
    • Optimiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement quotidien de la direction de la communication.

Profil

De formation supérieure, le ou la directeur.rice recherché.e est doté.e d’une excellente plume, d’une solide culture générale et d’une intelligence relationnelle affirmée. Il ou elle dispose d’une expérience similaire, idéalement acquise dans la communication territoriale. Disponibilité, réactivité, sens de l’écriture et de la communication, goût pour l'innovation, pragmatisme et souplesse sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste à forts enjeux.

Conditions de recrutement

• Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou à défaut par voie contractuelle ;
  • Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours ;
  • Lieu d’affectation : Saint-Louis.

Conditions de rémunération

• Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime de fin d’année, amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun.

Autres avantages du poste

• Autres avantages du poste : attribution d’une NBI (si fonctionnaire), 23 jours d’ARTT par an, télétravail possible 1 jour/semaine (après 6 mois de présence), parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, téléphone portable, véhicule de service mutualisé.
Postuler