UN CONSEILLER FRANCE SERVICES (F/H) POUR SON SERVICE DE PROXIMITE TERRITORIALE

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2024
Localisation : Sierentz
Site : Espace France Services

Placé(e) sous l’autorité du responsable de la proximité territoriale, ce service, composé de 6 agents, assure entre autres la gestion des deux Maisons France Services que compte le territoire de Saint-Louis Agglomération. Chacune dispose d’une équipe de deux personnes, chargées de l’accueil et de l’accompagnement d’usagers dans des démarches administratives très diverses et d’assurer le lien avec les organismes de références tels que la CPAM, la CAF, France Travail, etc.

Le conseiller France services représente l’image de la collectivité et de l’ensemble des partenaires auprès des usagers. Il accueille, renseigne, oriente le public vers les services ou les professionnels concernés. Il identifie et qualifie la demande et procède, si nécessaire, à des actions de médiation numérique.

Vous serez notamment chargé(e) de :

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers de l’espace France services ;
  • Traiter les demandes des usagers reçues sur la boîte mail fonctionnelle et gestion des rendez-vous de certains partenaires ;
  • Accompagner les usagers dans leurs demandes et démarches diverses relevant des partenariats France Services (CPAM, CAF, Pôle emploi, MSA, CARSAT, ministères Justice/Finances/Intérieur, etc.) ;
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches en lien avec le numérique (utilisation du point numérique, aide à l’utilisation des services en ligne) ;
  • Assurer le suivi statistique hebdomadaire ;
  • Assurer l’archivage de la documentation fournie par les partenaires (format papier ou numérique) ;
  • Participation aux modules de formation proposés dans le cadre du réseau France Services.

• Connaissances de la collectivité et connaissances de base sur l’organisation de l’administration française et les différents services publics ;
  • Compétences en informatique et bureautique (pack Office) – maîtrise notamment d’Internet ;
  • Capacité à accueillir le public avec courtoisie, amabilité, écoute et patience ;
  • Capacité à s’organiser ;
  • Aptitude à travailler en autonomie ;
  • Sens du service public, disponibilité, adaptabilité et réactivité ;
  • Valeurs de la République et laïcité ;
  • Connaissances en allemand ou anglais appréciées ;
  • Expérience dans le domaine administratif souhaitée ;
  • Titulaire du permis B.

• Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux d’une durée de 4 mois, susceptible de renouvellement ;
  • Poste à temps complet 35 heures/semaine sur 5 jours ;
  • Lieu d’affectation : Sierentz ;
  • Poste à pourvoir à partir du 1er mai 2024.

• Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, prise en charge partielle des frais de transports en commun.

Autres avantages du poste

• Accessible en train et à 7 minutes à pied de la gare.