GÉOMATICIEN - CHARGÉ DE MISSION AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET OPEN DATA (H/F)

Type de recrutement : Permanent
Temps de travail : Complet
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Grade : Attaché territorial ; ingénieur
Catégorie : A
Date prévisionnelle d'embauche : Dans les meilleurs délais
Télétravail (après 6 mois d'ancienneté)
Localisation : Saint-Louis
Site : Siège

Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.

Présentation du service

Le service SIG au sein du Pôle de la Communication, du Numérique et de la Culture pilote le SIG et la démarche Open Data de l’Agglomération. Il est composé d'une équipe de 3 agents.

Missions

Placé(e) sous l’autorité du responsable du système d’information géographique, vous serez notamment chargé(e) des missions suivantes :

Mettre en œuvre et coordonner la stratégie OPEN DATA de Saint-Louis Agglomération :

• Administration et développement du portail Open Data de la collectivité (gestion des utilisateurs, création de pages interactives spécifiques, publication de données et mises à jour, etc.) ;
  • Réalisation de cartes interactives via arcGIS Online ;
  • Coordination de la démarche d’ouverture des données en interne et en externe ;
  • Animation et sensibilisation des services internes et des élus de l’enjeu des données ;
  • Accompagnement des communes membres engagées ou qui souhaitent s’engager dans la démarche d’ouverture.

Mettre en place une base de données géographique relative à l’aménagement du territoire de la collectivité :

• Création, structuration et mise à jour de données géographiques en lien avec l’aménagement du territoire ;
  • Suivi annuel du SCOT (suivi de la consommation foncière, de l’habitat, etc.) ;
  • Référent SIG auprès du Pôle stratégie et prospective et réponse aux besoins des différents services du pôle (urbanisme opérationnel, développement économique, aménagement du territoire, habitat, etc.) : création/structuration de données, statistiques, analyses spatiales, production de cartes, mise à disposition de données SIG… ;
  • Travail collaboratif avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme de la collectivité ;
  • Suivi ponctuel de projets transversaux (trames vertes et bleues, zones d’activité, etc.) ;
  • Recherches auprès du Livre Foncier.

Réaliser des travaux SIG de nature variée : production de données et cartographie portant sur des thématiques diverses (foncier, réseaux, transport…), recherches.

Profil

• Formation BAC + 4 minimum dans le domaine de la géomatique, avec expérience/qualification dans le domaine de l’aménagement du territoire ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Office365 / SharePoint…) ;
  • Maitrise des outils SIG bureautique (ArcGIS Pro, arcMAP, QGIS…) et SIG-web (arcGIS Online et outils associés story map, builder…) ;
  • Maitrise des outils CAO (AutoCAD) ;
  • Maîtrise de l’outil OpenDataSoft (langage HTML / CSS) ;
  • Connaissances règlementaires en matière d’Open Data ainsi que des enjeux autour des données publiques ;
  • Connaissance de la règlementation en matière d’aménagement du territoire (Code de l’urbanisme, Documents d’urbanisme, SCOT…) ;
  • Rigueur, organisation, autonomie et réactivité ;
  • Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la conduite de projets;
  • Titulaire du permis B.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux ;
Poste à temps complet 39h/semaine avec 23 jours d'ARTT ;
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Conditions de rémunération

Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime de fin d’année, Amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun.

Autres avantages du poste

Parking couvert gratuit, à 10 minutes à pied de la gare, possibilité de télétravailler 1 jours par semaine (après 6 mois d'ancienneté sur le poste), flexibilité des horaires de travail.

Postuler